La protection des données
PREAMBULE

Pour ARIA38, la protection des données personnelles est fondamentale
car elle reflète les relations que nous entretenons avec vous lorsque
vous faites appel à nos services.
Il nous tient à cœur de protéger votre vie privée au regard
des informations que vous nous confiez.
Cette politique a pour objectif principal de vous informer
sur la collecte et l’utilisation de vos données personnelles
mais également de vous présenter les moyens vous permettant
de maîtriser ces informations personnelles.

CONTEXTE JURIDIQUE

Cette politique de protection des données s’inscrit dans un
contexte juridique marqué par le Règlement Général
sur la Protection des Données, applicable depuis le 25 mai 2018
et la loi Informatique et Libertés, modifiée au 29 mai 2019.
Ces textes juridiques forts vous apportent des garanties élevées
en matière de protection des données et vous permettent de maîtriser
davantage l’utilisation de vos données lorsque vous les confiez
à des sociétés comme la nôtre.

DEFINITIONS

Une donnée à caractère personnel, c’est toute information se rapportant
à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement.
C’est par exemple votre nom, votre âge, votre numéro de téléphone,
un identifiant ou toute autre information vous concernant comme votre
catégorie socioprofessionnelle ou vos centres d’intérêts.
Un traitement de données, c’est toute opération ou tout ensemble
d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés
et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel.
C’est par exemple la collecte, l’enregistrement, l’utilisation, la diffusion,
la conservation, etc.
La finalité, c’est la raison pour laquelle les données à caractère personnel
sont collectées ou utilisées. C’est par exemple la sécurité des biens
et des personnes dans le cadre de l’utilisation d’une caméra de vidéoprotection.

COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Les données faisant l’objet d’un traitement sont conservées pendant une durée
n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles
elles sont enregistrées (principe de minimisation des traitements).
Nous conservons vos données de navigation sur notre site internet
pour une durée maximum de 12 mois.

QUELLES SONT LES MESURES DE SECURITE MISES EN PLACE ?

Le responsable du traitement met en œuvre les mesures techniques
et organisationnelles appropriées afin de garantir
un niveau de sécurité adapté au risque.
Le responsable du traitement prend des mesures afin de
garantir que toute personne physique agissant sous l’autorité
du responsable du traitement ou sous celle du sous-traitant,
qui a accès à des données à caractère personnel, ne les traite pas,
excepté sur instruction du responsable du traitement,
à moins d’y être obligée.

QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER ?

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez des droits
suivants concernant vos données personnelles :
  • Droit d’accès :
    Vous pouvez, à tout moment,
    accéder à vos données personnelles que nous détenons sur vous.
    Pour cela, vous conservez la possibilité de nous contacter afin
    d’accéder à vos données ainsi qu’aux finalités
    auxquelles elles sont rattachées.
  • Droit de rectification :
    Si vous remarquez une erreur,
    un oubli ou une ambiguïté dans vos données personnelles,
    vous pouvez formuler une demande afin de compléter ou de
    procéder à une correction, ou une clarification
    de vos informations personnelles.
  • Droit à l’effacement :
    Vous pouvez également nous demander la suppression de
    vos données personnelles.
  • Droit à la limitation du traitement :
    Vous pouvez revendiquer la limitation du traitement futur
    de vos données à caractère personnel sous certaines conditions :
    lorsque vous contestez l’exactitude d’une donnée,
    lorsque vous en avez besoin pour la constatation,
    l’exercice ou la défense de vos droits en justice.
    Vous pouvez également exiger la limitation du traitement
    de vos données si le traitement est illicite et que vous
    ne souhaitez pas procéder à un effacement.
  • • Droit à la portabilité :
    En tant que patient, vous avez le droit de recevoir les données
    vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé
    et lisible par machine. Vous pouvez également demander que nous
    transmettions vos données personnelles à un autre organisme.
  • Droit d’opposition :
    Vous conservez, à tout moment, le droit de vous opposer
    à l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre
    des activités menées par notre établissement en ce qui
    concerne les traitements de vos données.

  • AFIN d'EXERCER VOS DROITS OU POUR TOUTE DEMANDE D'INFORAMTIONS

  • Par courriel à :
    delegue-rgpd@aria38.fr
  • Par voie postale : :
    ARIA38 – Délégué RGPD 55, avenue de Romans 38160 SAINT MARCELLIN
  • Par téléphone en demandant le délégué au :
    04 76 38 05 85